Découvrez les traditions du Nouvel An dans le monde

159 vues

Tradition du jour de l'an

Le premier de l’An est fêté partout à travers le monde. Répandu et tout autant festif qu’en France, il représente selon l’endroit, une croyance à partager et à perpétrer. Simple ou plus féérique, chaque personne fête la fin d’année selon ses croyances. De nombreuses traditions du Nouvel An existent partout en Europe et dans le monde.
A quelques jours de la nouvelle année, je vous invite à débuter un voyage autour de quelques pays afin de découvrir les célébrations de la nouvelle année. Quelles sont les coutumes qui rendent ce jour si particulier dans certaines contrées ?

Les traditions du Nouvel An en Europe

En Occident, cette fête est traditionnellement célébrée le soir de la saint Sylvestre, le 31 décembre. Dans l’attente de l’heure fatidique, un repas est partagé entre amis et familles. Une fois la nouvelle année arrivée, il est de coutume de s’embrasser pour souhaiter ses vœux de bonheur, avant d’aller danser. Dans de nombreuses régions et pays européens, certaines traditions du Nouvel An persistent et nous enchantent par leurs rituels folkloriques.

L’Espagne, pensez à acheter du raisin

La tradition veut qu’à chacun des 12 coups de minuit, un grain de raisin soit avalé en rythme avec le son des cloches ou de l’horloge. Les Espagnols espèrent ainsi, prospérité durant les 12 prochains mois de la nouvelle année. Pour aller plus vite et avoir plus de chances de réussite, certains enlèvent la peau et les pépins. Cette coutume a été inventée par des producteurs de raisins afin d’écouler leurs productions, au début du siècle dernier.

L’Allemagne, des jeux de prédictions

La pratique de jeux divinatoires est très répandue et populaire chez les allemands. Le « Bleigiessen » est un rituel invitant à verser du plomb fondu, dans un saladier d’eau froide. Les formes obtenues permettent de prédire les évènements heureux et tristes de la nouvelle année. Ces traditions du Nouvel An sont très populaires. Des kits sont même vendus sur internet.

La Belgique, des vœux et des dringuelles

Les Belges de Wallonie font le tour de leur famille et amis pour se souhaiter la bonne année. Pendant ces visites, ils se partagent un verre de goutte, qui n’est rien d’autre que de l’alcool, et des galettes. Les enfants rédigent traditionnellement leurs vœux devant les grands-parents et parents. Ils reçoivent en retour une dringuelle. La dringuelle est une petite somme d’argent que l’on offre à ses proches pour une occasion.

L’Ecosse, le whisky à l’honneur

Aux 12 coups de minuit, les Ecossais sont invités à aller chez leurs voisins ou amis pour offrir et partager un verre de whisky. Trinquer ensemble et manger des biscuits sablés pour honorer l’année à venir. Ce moment de partage populaire se nomme le       « First Footing ».

La Bulgarie, des vœux pour une transmission culinaire

Une des traditions du Nouvel An préparées par les Bulgares est le « Banitza », le plat traditionnel du jour de l’an. C’est une tarte aux fromages, où sont introduits des pièces ou de petits objets porte-bonheur. Manger une part et trouver ce petit fétiche est une chance heureuse pour cette nouvelle année. Il est de plus en plus courant, d’écrire des prédictions et de les envelopper de papier aluminium, avant de les cacher dans le « Banitza ».

Le Danemark, un vacarme autorisé

Les familles danoises sont invitées à garder tout au long de l’année leur vaisselle ébréchée. Le soir du réveillon, chacun jette au sol la vaisselle abimée. Plus le tas est grand, plus grand sera le bonheur de cette nouvelle année.


Quelques traditions dans le reste du monde

Voici un petit tour d’horizon dans le monde, des nombreuses coutumes célébrées pour le premier de l’An :

casseroles nouvel an nouvelle zelande
© REUTERS / Letemps.ch

La Nouvelle Zélande, sortez vos casseroles

C’est le premier pays à fêter le nouvel an. La tradition veut que chaque Néo-zélandais frappe très fort sur leurs casseroles le soir de la saint Sylvestre, avant d’assister aux feux d’artifice. Ce vacarme assourdissant permet d’exprimer la joie et l’espoir de l’année à venir.

La Russie, une boisson prophétique

Les Russes ont coutume de boire leurs vœux. Une fois écrit sur papier leurs espoirs en cette nouvelle année, ils brûlent immédiatement leur manuscrit. Après avoir récupéré les cendres, ils les ajoutent dans leur verre de réveillon. Boire ainsi cette boisson permettrait aux vœux de se réaliser.

L’Afrique du Sud, 2 jours de fête

Les Sud-africains fêtent le réveillon le 31 décembre, mais aussi le 02 janvier. Cette dernière date permet de se souvenir et de rendre hommage aux esclaves noirs qui ne pouvaient célébrer la nouvelle année. Pour l’occasion de ce second nouvel an, la population parade maquillée et déguisée dans les rues, toute la journée et la nuit.

L’Argentine, une pluie de confettis

Une des traditions du Nouvel An argentins est de se débarrasser de leurs vieux papiers et de les déchirer en petits morceaux. Une fois terminé, il est d’usage de jeter par les fenêtres ces anciens souvenirs. C’est une pluie de papiers qui s’envolent en même temps que l’année écoulée.

L’Equateur, brûlez les mauvais souvenirs

La tradition du Nouvel An consiste à brûler des poupées en carton ou en papier, de taille humaine. Autour des feux qui rassemblent, les photos exprimant les moments difficiles sont aussi brûlées. Cette symbolique permet aux Equatoriens de laisser les évènements passés et négatifs derrière eux. Le premier jour de l’année commence ainsi sur de nouvelles bases.

Le Japon, purification hivernale

Le mois de décembre annonce le début d’un grand nettoyage et de purification dans les maisons japonaises. Pour se préparer à ce changement d’année, les Japonais décorent également leurs portes d’entrée avec des objets mythiques, symboles de longévité et de prospérité. A minuit, les familles se rendent au temple afin de purifier leur âme et commencer l’année.

Chaque pays d’Europe et du Monde ont tous leurs petites et grandes traditions du Nouvel An. Le passage à la nouvelle année est une étape importante. Laissez les moments difficiles et négatifs dans l’année qui se termine. Espérez bonheur et prospérité dès ce premier jour de l’An. Toutes ces croyances populaires ont souvent le même objectif, réaliser une année meilleure que la précédente.

Et vous, connaissez-vous d’autres traditions en cette fin d’année ?

Répondez à ce commentaire :)

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>