On arrive à survivre sans boire ni manger pendant quelques jours, mais pas pendant longtemps. Il y a une théorie qui stipule qu’on peut rester 30 jours sans manger et 3 jours sans boire. Mais qu’en est-il réellement ? Je vous en dis plus ci-dessous.
Combien de temps sans manger ?
En pratique, on peut rester sans manger aussi longtemps que les réserves en eau, en sel, en glucose, en lipide et en protéines sont disponibles dans notre organisme afin que ce dernier puisse y puiser de l’énergie. Le temps d’épuisement des nutriments dans l’organisme reste intimement lié au niveau de réserves concernant ces éléments nutritifs. Généralement, les trois premiers jours, ce sont les réserves en glucose, en eau et en sel qui s’épuisent entraînant, dans les jours à suivre, une perte de poids.
Les dix ou onze prochains jours, vient alors le tour des lipides qui ne sont rien d’autre que des graisses dans notre corps. Cela implique la diminution de la pression artérielle, mais également le rythme cardiaque. En plus des réserves de graisse, on dispose de réserves secondaires dans les muscles, dont l’épuisement conduit à une fonte musculaire.
Enfin, l’organisme touche aux protéines qui ne sont épuisables qu’au seuil de survie de 40 %. Dès cet instant, le sujet rencontrera d’énormes difficultés à survivre. De plus, il y a de fortes chances qu’il ait déjà perdu environ la moitié de son poids initial. L’homme peut rester plusieurs jours sans manger, mais surtout pas sans boire.
Combien de temps sans boire ?
L’eau est essentielle pour notre organisme. Si cesser de respirer pendant 3 minutes peut tuer, sachez qu’il serait aussi extrêmement compliqué de vivre sans eau. En effet, nous en avons besoin pour respirer, pour transpirer, pour évacuer l’urine et ainsi veiller à la bonne régulation de l’organisme.
Si on peut tenir 30 jours sans manger, il n’est pas possible d’en faire autant sans boire. Notre organisme utilise jusqu’à 2 litres d’eau par jour pour ses besoins. En effet, après 24 heures, notre corps présente les premiers signes de déshydratation. De plus, après avoir passé assez de temps sous le soleil, cette déshydratation se fait remarquer encore plus rapidement.
Le danger de la déshydratation et comment s’y prendre
Il faut rester attentif aux changements de notre organisme afin de vite saisir les symptômes de déshydratation et d’approvisionner rapidement notre corps en eau dans les 24 heures qui suivent. Généralement, la soif est un signe. Mais parfois, on est déshydraté sans le savoir. C’est le cas des personnes âgées. Comme autres symptômes de déshydratation, on a le dessèchement de la peau, de la bouche, de la langue, suivi du sang qui prend un aspect épais. Ensuite, on peut observer quelques signes comme les crampes, les maux de tête, l’évanouissement. Face à de tels signes, il est vivement conseillé de se réhydrater rapidement en buvant beaucoup plus que d’habitude. Dans des cas très avancés où l’intéressé est faible, il est souhaitable de l’amener voir un médecin.