Tout savoir sur les punaises de lit

156 vues

punaise de lit

Véritable fléau des foyers et hôtels, la punaise de lit est une petite coriace qu’il vaut mieux éviter de ramener chez soit. Apprendre à la repérer, à l’éviter et à la supprimer : voici l’essentiel de ce qu’il faut connaître sur cet insecte nuisible.

Petite présentation de la punaise de lit

La punaise de lit, ou Cimex Lectularius, est une espèce parfaitement adaptée à l’environnement humain, que l’on trouve dans de nombreux endroits dans le monde. Parmi ses lieux de prédilection, nous citerons les hôtels et les maisons de particuliers, mais aussi les crèches, les écoles, les hôpitaux, etc.

Cette charmante bestiole possède un corps brun (rouge quand elles sont gorgées de sang), ovale et plat. Elle ne saute pas et ne vole pas, mais se déplace en rampant.

Cet animal peut vivre entre 6 et 24 mois, et peut pondre jusqu’à 500 œufs.

La punaise de lit se nourrit principalement de sang humain et est surtout active la nuit. Elle ne vit pas sur les gens, mais retourne se cacher une fois qu’elle a piqué à sa faim.

La punaise de lit reste visible à l’œil nu mais il faut la chercher car il est rare qu’elle se promène à découvert. En effet, ces insectes se développent dans des environnements chauds, sombres et étroits, en intérieur. On les trouve sur les matelas, au niveau des structures de lit, dans les renfoncements et recoins, sur les planchers, les moquettes et même les meubles divers.

La punaise de lit privilégie la chambre à coucher mais peut se déplacer si elle a faim. Elle se propage très rapidement d’une pièce à l’autre et aussi d’un appartement à un autre, par le biais de tissus, de bagages et de meubles, ou encore en cas de contact direct avec une personne infectée.

Il est possible de trouver des traces de leur présence comme par exemple des points noirs (excréments) sur les draps ou encore de discrètes petites tâches de sang.

Les risques que présentent les punaises de lit

La présence de punaises de lit a des conséquences sur la santé et sur la qualité de vie, car elle peuvent vite devenir une source d’angoisse et de stress, notamment au moment du coucher.

Bien que leurs piqûres ne soient pas très douloureuses, elles laissent des traces rouges sur la peau, créent des démangeaisons gênant le sommeil et peuvent parfois provoquer d’importantes éruptions cutanées. On trouve souvent plusieurs traces sur une même zone car la punaise de lit peut piquer des dizaines de fois en l’espace d’une seule nuit.

Ces nuisibles augmenteraient aussi le déclenchement d’allergies. En effet, des études ont démontré que les excréments de punaises de lit contenaient des traces d’histamine. Cette molécule chimique naturellement fabriquée par l’organisme permet de prévenir le corps humain en cas de réaction allergique. En trop grande quantité, l’effet s’inverse, provoquant des réactions allergiques excessives. La présence de punaises de lit augmenterait donc la quantité d’histamine dans le lieu infecté, favorisant largement les réactions allergiques (gonflements, démangeaisons, difficultés respiratoires, etc.).

Pour l’instant, aucune preuve de transmission de maladies par les punaises de lit n’a été apportée.

Se débarrasser des punaises de lit

Il est difficile de se débarrasser des punaises de lit de façon efficace et durable. Le mieux est donc de ne pas attendre et de faire appel à des professionnels certifiés qui viendront traiter l’endroit infesté. Sachez que les insecticides en libre-service sont généralement peu efficaces car les punaises de lit sont extrêmement résistantes, il faut vous adresser à des professionnelles, voir sur deratisation-du-coin.fr

Quelques précautions à prendre

  • Évitez un encombrement inutile d’objets dans la chambre mais aussi dans les autres pièces.
  • Vérifiez bien les vêtements et meubles usagés achetés avant de les ramener chez vous.
  • En voyage, vérifiez les lits/recoins des chambres de votre hébergement. À votre retour, lavez toutes les affaires et vérifiez vos sacs de fond en comble.
  • Pour les vêtements, le sèche-linge est vivement conseillé car il permet de tuer les punaises de lit (minimum 30 minutes à haute température). Autre solution, lavez vos affaires en cycle long à 60°.

Réagissez à cette anecdote

Pour laisser un commentaire sur Saviez-vous, vous devez impérativement posséder un compte Facebook.