Sperme de Baleine bleue : 20 litres sinon rien

188 vues

sperme baleine bleue

La baleine bleue est l’animal de tous les records. Le plus grand représentant du genre animal affiche des dimensions exceptionnelles à tous les niveaux, y compris pour tout ce qui touche à la reproduction. Saviez-vous que le phallus de la baleine bleue peut mesurer plus de deux mètres et fournir 20 litres de sperme en une seule éjaculation ?

Après tout, la nature a le sens des proportions : il est donc logique que la baleine bleue, qui est à la fois l’animal le plus grand et le plus lourd vivant sur notre planète à l’ère moderne, affiche des mensurations de rêve. L’appareil génital du rorqual bleu se révèle donc particulièrement imposant. Comptez 2,4 mètres pour le pénis et imaginez que sous la peau se cachent des testicules d’environ 60 Kg, soit le poids d’un marsouin ou d’un petit dauphin.

Il ne faut pas oublier qu’en face, la baleine femelle dispose elle aussi d’attributs en adéquation avec ses trente mètres de longueur. Pour assurer une reproduction efficace, il faut donc une production sérieuse de liquide séminal : en l’occurrence, environ 20 litres pour une éjaculation.

Sous ses airs coquins, la baleine bleue n’est cependant pas la plus impressionnante à ce niveau. Les scientifiques estiment que la plus portée sur la chose est la baleine franche australe, parfois appelée baleine noire australe. Elle est un peu plus petite que sa voisine bleue, avec environ 18 mètres de long et à peine 80 tonnes sur la balance, mais elle se paie le luxe d’embarquer des testicules dont le poids avoisine la tonne.

Reproduction de la baleine bleue

Mais revenons à la baleine bleue. Les femelles donnent généralement naissance à un petit baleineau de 2 tonnes tous les deux ou trois ans, au terme d’une gestation d’environ douze mois. La période de reproduction s’étend habituellement de la fin de l’automne au début du printemps.

C’est principalement la reproduction qui motive la migration des baleines bleues : elles cherchent en effet à mettre au monde leur petit dans des eaux plus chaudes, pour lui laisser le temps de se remplumer un peu. A la naissance, le petit baleineau craint en effet l’eau froide. Il lui faut quelques centaines de litres de lait maternel par jour pendant environ neuf mois pour commencer à gagner son autonomie. Au moment du sevrage, bébé baleineau mesure environ quatre mètres. Il atteindra sa majorité sexuelle quelques années plus tard.

Des organes imposants

Pénis et testicules ne sont pas les seuls attributs de la baleine bleue. On estime en effet que sa langue pèse à elle seule plus de deux tonnes, et que son cœur accuse 600 Kg sur la balance, histoire de pomper les 10 000 litres de sang nécessaires à ce géant des mers. Son cerveau en revanche ne pèse que 6 à 7 Kg.

Réagissez à cette anecdote

Pour laisser un commentaire sur Saviez-vous, vous devez impérativement posséder un compte Facebook.