Quel est l’animal le plus rapide du monde ?

78 vues

usain bolt

Source de curiosité comme de distraction, les animaux sont présents quotidiennement dans nos vies. Bien qu’elles soient de nature sauvage, ces merveilles de différents milieux de vie sont capables d’accomplir des prouesses surtout lorsqu’il s’agit de vitesse !
La question qui se pose ici est : quel est l’animal le plus rapide au monde ?

Les animaux les plus rapides sur terre

En tant qu’être humain, l’Homme dispose de plusieurs cordes à son arc. Dominant dans plusieurs domaines, la vitesse moyenne chez l’homme lors d’un footing est de 10 à 12 km/h. Ce qui est bien loin des performances de Usain Bolt qui a été flashé lors d’une course à 44 km/h alors qu’il courait à pleine vitesse. C’est une véritable prouesse, mais comparer aux pointes que peuvent faire certains animaux c’est relativement lent.

Fait pour le sprint, le guépard est connu de tous pour son incroyable vitesse. Animal de la terre, il passe de l’immobilité à 90 km/h. Véritable prédateur, il arrive à parcourir 8 mètres en une pointe et faire 4 foulées par seconde. Sa vitesse est évaluée à 110 km/h par pointes. Cependant, cet animal s’essouffle rapidement sur de longues distances généralement après 500 mètres et descend au rythme de 50 km/h.

Le springbok est un véritable ressort sur pattes ! Cette gazelle effectue des sauts de 4 mètres de haut et 15 mètres de longueur. Elle est d’une rapidité hallucinante et n’a pratiquement rien à envier au guépard. D’une forme fine, cette gazelle est légère avec de longues pattes très émincées aussi ainsi que des sabots serrés et pointus idéaux pour la course. Elle court à 50 km/h sur 6 kilomètres et sa vitesse de pointe peut atteindre les 110 km/h sur 400 mètres.

Les animaux les plus rapides dans l’air

Passons aux animaux qui se déplace dans l’air ! Le plus rapide du monde n’est pas, comme toutes attentes, le guépard. Le faucon pèlerin est sans doute l’animal le plus rapide du monde. Tel un avion de chasse, il vole à une vitesse inimaginable. Il possède des ailles en forme de pointes et des genres de déflecteurs au niveau des narines semblables à ceux d’un réacteur d’avion. Ce sont eux qui lui permettent de respirer normalement lorsqu’il vole. Sa plus grande vitesse jamais enregistrée est de 389 km/h en pleine accélération.

et dans l’eau ?

Sous l’eau, le makaire bleu peut-être titré « d’animal marin le plus rapide du monde ». Aussi rapide que le requin mako, il atteint facilement les 110 km/h. Plus gros, mais aussi plus rapide, le thon rouge est lent sur de longues distances, mais très rapide à la chasse. Il est en mesure d’atteindre 100 km/h en pointe.

Maintenant vous savez 🙂

Réagissez à cette anecdote

Pour laisser un commentaire sur Saviez-vous, vous devez impérativement posséder un compte Facebook.