La morsure de cette araignée provoque une érection !

396 vues

Araignée banane

Messieurs, gardez-vous de vous faire mordre par l’araignée Phoneutria nigriventer ! Celle qu’on surnomme araignée banane diffuse un cocktail de venin à l’effet inattendu. Sa morsure est en effet susceptible d’entraîner une érection si longue qu’elle risque d’en devenir douloureuse.

Phoneutria nigriventer est une araignée d’Amérique latine, reconnaissable à son ventre noir et à ses grandes pattes. On la trouve notamment près des plantations de bananes qui lui confèrent son surnom, mais ça n’est pas de là que vient sa notoriété.

L’araignée banane est une chasseuse qui diffuse lorsqu’elle attaque une proie un venin particulièrement toxique, qui provoque une paralysie musculaire rapide allant jusqu’à l’asphyxie, doublée d’une intense inflammation des nerfs. Autrement dit, Phoneutria nigriventer est en mesure de tuer et le fait douloureusement !

Une araignée dangereuse mais rarement mortelle pour l’homme

Ce venin est considéré comme l’un des plus puissants connus, avec une dose létale théorique fixée à seulement 0,05 ml pour un homme de 80 Kg. L’araignée banane le réserve cependant à ses proies, ce qui signifie que l’homme a peu de chances d’être mordu de la sorte.

Pour se défendre, Phoneutria nigriventer dispose en effet d’une autre réserve de venin basé sur la toxine Tx2-6. Celle-ci n’est pas mortelle, mais elle provoque tout de même un symptôme physique : une surstimulation des glandes érectiles. Autrement dit, la morsure défensive de l’araignée banane déclenche une érection soutenue.

Au-delà de son caractère insolite, l’information présente un intérêt pour la recherche médicale, puisqu’on estime que cette toxine pourrait participer à l’élaboration de remèdes dédiés à l’impuissance ou à la perte de la fonction érectile.

Phoneutria nigriventer : autorisée en France sous conditions

Bien que cette araignée soit considérée comme dangereuse, il n’est pas interdit d’en détenir une en France mais il faut tout de même justifier d’un certificat de capacité adapté aux animaux venimeux.

Phoneutria nigriventer est une araignée nomade qui chasse la nuit et tend à fuir la chaleur du jour. Elle ne tisse pas de toile, mais se déplace en forêt pour repérer ses proies qui peuvent aller des gros insectes aux petits vertébrés. Elle appartient à la famille des araignées aranéomorphes de la famille des Ctenidae.

Au Brésil, on recense plusieurs milliers de morsures par an sur des êtres humains, essentiellement concentrées sur les mois de mars et d’avril, qui correspondent à la période de reproduction de l’araignée banane. Sa morsure n’est généralement pas mortelle pour un adulte, mais elle peut se révéler fatale sur de jeunes enfants.

Son venin comprend plusieurs toxines distinctes aux effets divers. Les effets de la toxine Tx2-6 découlent de son action qui augmente taux d’oxyde nitrique dans le sang.

Réagissez à cette anecdote

Pour laisser un commentaire sur Saviez-vous, vous devez impérativement posséder un compte Facebook.