Le rugissement du lion peut être entendu à 8km

502 vues

rugissement lion

Celui qui est généralement appelé le roi de la forêt fait partie des animaux ayant les rugissements les plus effrayants. Le rugissement d’un lion est fascinant. En effet, il peut être entendu jusqu’à un rayon de 8 km. Voulez-vous en savoir plus ?

L’impressionnant rugissement du Lion

Tous les félins ne rugissent pas. (Ce qui est plutôt une bonne chose pour ceux qui ont des chats domestiques comme animaux de compagnie.) Mais les lions font partie de ceux qui le font et le fascinant son qu’ils émettent est tout aussi effrayant que mystérieux. Ils ont l’un des plus impressionnants rugissements que l’on peut entendre dans la savane africaine.

En effet, afin de montrer leur force, de marquer leur territoire ou d’effrayer leurs rivaux, les lions mâles peuvent avoir un rugissement qui peut être entendu jusqu’à 8 km du lieu d’émission du son. Aussi, ces puissants rugissements permettent de renforcer les liens au sein des différents groupes dans lesquels les lions passent leur vie.

Le secret du rugissement du roi de la forêt

Une étude sur les lions a révélé que ces félins doivent la puissance de leurs rugissements entre autres à la force de leurs cordes vocales qui peuvent résister à l’étirement et au cisaillement lors du passage de l’air qui les fait vibrer. L’étude, qui a porté sur les tissus du larynx, a permis de détecter plus précisément au niveau des cordes vocales, des tissus conjonctifs souples constitués de collagène, d’élastine, d’un lubrifiant et de graisse. La plupart des animaux ont des cordes vocales qui prennent une forme triangulaire une fois propulsée dans les voies aériennes. Mais grâce à la graisse présente dans leurs cordes vocales, chez les lions, elles restent plates et de forme carrée.

Ainsi, cela facilite beaucoup plus le passage de l’air, permettant aux lions de rugir plus fort avec moins de pression pulmonaire. Aussi, l’intensité du rugissement d’un lion peut atteindre 114 décibels, environ 25 fois plus fort que le bruit d’une tondeuse à gazon. Ce n’est donc pas une coïncidence que leurs rugissements puissent être entendus jusqu’à 8 km à la ronde. Par ailleurs, les Hommes parlent dans une même gamme de fréquences sonores que les lions, mais avec une voix plus douce. Les lions ont les mêmes caractéristiques vocales que les tigres.

Quelques animaux qui émettent des sons puissants

La baleine bleue est l’animal qui émet les plus puissants sons jamais enregistrés sur la terre. Leur puissance peut atteindre 188 décibels, très loin devant le lion.
Il existe aussi d’autres animaux avec des cris pas moins importants. Par exemple :

  • le singe hurleur dans les forêts tropicales. Son hurlement peut atteindre 3,5 km.
  • les éléphants. La puissance de leurs cris varie entre 80 et 90 décibels.
  • la grenouille. Les cris des mâles peuvent atteindre 1 km.
  • les hyènes. En danger, leurs cris peuvent atteindre 13 km.

Réagissez à cette anecdote

Pour laisser un commentaire sur Saviez-vous, vous devez impérativement posséder un compte Facebook.