Que veut dire Vegan ?

870 vues

que veut dire Vegan ?

Depuis quelques années, le véganisme ne cesse de gagner en popularité. De nombreuses célébrités ont adopté publiquement cette philosophie, et de plus en plus de boutiques font de la place aux produits vegans dans leurs rayons. Quand certains ne jurent que par ça, d’autres roulent les yeux pour signifier leur agacement.

Je vous propose que l’on se penche ensemble sur ce mode de consommation afin que chacun puisse comprendre ce que veut dire Vegan. Pour éclairer les plus curieux, je réponds aux questions suivantes :

Qu’est ce que le véganisme ?

Le véganisme se définit comme un mode de vie tendant à exclure tous les produits issus de l’exploitation animale ; à savoir la nourriture, mais aussi les vêtements et autres produits (chaussures en cuir, manteau en fourrure, pull en laine, fauteuil en cuir, cosmétiques à partir de matières animales, etc.). Les vegans rejettent donc l’idée d’élever et d’utiliser les animaux comme marchandises ou pour la fabrication de marchandises.

Que mange une personne vegan ?

Les vegans doivent éviter tous les aliments d’origine animale. Cela inclut tous les types de viandes, le poisson, les fruits de mer, les oeufs, les produits laitiers et le miel.

N’oublions pas non plus les ingrédients dérivés de substances animales comme la gélatine, le lactosérum, la pepsine, la caséine, l’albumine, etc. On peut notamment les retrouver dans le vin, la bière, certains bonbons, ou encore les chewing-gums.

Il faut donc bien regarder les étiquettes et connaître ces ingrédients !

Avant de tomber dans les clichés, sachez qu’être vegan ne se résume pas à manger des légumes, du tofu et des graines. Il existe d’ailleurs de nombreux plats de la vie courante qui sont déjà vegans sans qu’on le sache pour autant. Par exemple le houmous, les pâtes à la tomate, le hamburger végétarien, le guacamole et bien d’autres.

La viande quant à elle, est souvent remplacée par du tofu et des graines certes, mais aussi du tempeh (tempe), des légumineuses (haricots, lentilles, etc). Les vegans pourront aussi consommer des céréales complètes, des laits végétaux, des fruits, des légumes et des oléagineux (amandes, noix, etc.). Le miel et le sucre peuvent laisser la place au sirop d’érable ou d’agave.

Avec la croissance importante du véganisme, de nombreux produits alternatifs sont proposés comme le fromage vegan, la viande vegan, etc. Le goût n’est pas le même, mais certains sont plutôt bons ! Attention cependant à vérifier que ces derniers ne contiennent ni additifs, ni ingrédients artificiels.

Vegan

Pourquoi devient-on vegan ?

L’adoption de ce mode de vie peut provenir d’un ou plusieurs facteurs.

La raison éthique

Chaque être vivant a le droit de vivre et d’être libre. Ainsi, le fait de tuer un animal pour se nourrir ou se vêtir n’est pas acceptable, en sachant qu’il existe des alternatives à cela.

Outre ce principe, les vegans prennent aussi en compte la souffrance que subissent beaucoup d’animaux à travers les techniques d’élevage et d’abattage modernes.

La raison environnementale

On le sait, l’élevage des animaux tel qu’il est pratiqué aujourd’hui a un impact drastique sur l’environnement (utilisation de produits chimiques responsables des émissions de gaz à effet de serre, forte consommation d’eau, déforestation, etc.).

La raison de santé

Étant donné les nombreux produits néfastes trouvés dans les viandes et les produits laitiers actuels, notamment les antibiotiques et les hormones, il semblerait que devenir vegan ait des effets positifs sur la santé (meilleure digestion, meilleure énergie, baisse des risques cardiovasculaires, baisse des risques de cancer, perte de poids, etc.). Il faut cependant faire attention et bien se renseigner avant de se lancer dedans car le choix d’un tel régime peut devenir néfaste s’il est mal adapté.

Combien y a-t-il de vegan en France ?

En janvier 2019, selon l’institut d’études privé Xerfi, les vegans représentaient 0,5% de la population française, soit environ 340 000 personnes.

Quelle est la différence entre végétarien, végétalien et vegan ?

Végétarien

Le végétarien ne consomme pas de chair animal (viande, poisson et fruits de mer). Il s’autorise toutefois les produits provenant d’animaux comme les produits laitiers, le miel et les oeufs.

Certains végétariens vont cependant supprimer les oeufs de leur régime tout en gardant les produits laitiers (lactovégétarisme), tandis que d’autres vont faire le contraire (ovovégétarisme).

Végétalien

Le terme « végétalien » provient d’un groupe britannique de végétariens (Leicester Vegetarian Society) qui, en 1944, ont souhaité se dissocier en choisissant de ne consommer aucun produit d’origine animale, et non plus simplement de la viande.

Le vegan et le végétalien sont identiques, sauf que le vegan va plus loin dans son idée puisque, comme expliqué plus haut, sa non-consommation de produits issus de l’exploitation animale s’étend aussi aux autres sphères de la vie courante, comme la mode ou les cosmétiques par exemple.

Qui sont les stars qui sont vegans ?

Le véganisme est devenu une sorte de grande tendance, largement relayée par de nombreuses célébrités. Parmi celles-ci, des présentateurs, des acteurs, des mannequins, des musiciens, des sportifs et d’autres.

Voici quelques noms pour vous donner une idée : Beyonce, Bill Clinton, Ellen DeGeneres, Zac Efron, Stella Maccartney, Gisele Bündchen, Jason Mraz, Mike Tyson, Brad Pitt, Joaquin Phoenix, Lewis Hamilton, Venus et Serena Williams, etc.

Si cet article vous inspire et vous donne envie de passer au mode de vie vegan, sachez que c’est moins difficile qu’il n’y paraît. De plus, vous pouvez le faire petit à petit plutôt que d’opérer un changement radical. N’hésitez pas à bien vous renseigner au préalable, et à demander l’avis de votre médecin qui vous conseillera en fonction de votre état de santé.

Répondez à ce commentaire :)

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>