Où faire ses courses quand on est végétarien ?

567 vues

Où faire ses courses quand on est végan ?

Dans mon article intitulé « Que veut dire Vegan ?« , je me suis penché en détail sur le véganisme. Aujourd’hui, je vous propose de continuer dans la même veine, en axant notre idée sur les végétariens et les différentes alternatives qui s’offrent à eux pour faire leurs courses.

Qu’est ce qu’un végétarien ?

Pour rappel, un végétarien est une personne dont le régime alimentaire ne comprend que des aliments d’origine végétale. Ainsi, toute consommation de chair animale est exclue (viande, poisson, fruits de mer).

En revanche, le végétarien peut accepter de consommer des produits provenant des animaux, comme par exemple le miel, les produits laitiers ou encore les oeufs.

Quels sont les différents types de régimes végétariens ?

Dans le végétarisme, plusieurs types de régimes apparaissent en fonction des aliments que la personne va choisir de consommer ou pas.

  • Le lacto-végétarien : il consomme des produits laitiers, mais pas d’oeufs.
  • L’ovo-végétarien : il consomme des oeufs, mais pas de produits laitiers.
  • Le pesco-végétarien : il ne consomme pas de viande, mais s’autorise le poisson.
  • Le végétalien : il ne consomme aucun produit d’origine animale. Contrairement au végétarien, il va exclure le miel, les oeufs et les produits laitiers, en plus de la viande.
  • Le vegan : il s’agit plus d’un mode de vie que d’un régime. La personne adopte non seulement un régime vététalien, mais va aussi refuser tout produit pouvant être issu de l’exploitation animale (cuir, laine, soie, etc.).

Quelles sont les alternatives en termes de nourriture ?

La viande peut être remplacée par des oeufs, des produits dérivés du soja (tofu ou tempeh par exemple), des légumineuses, des céréales, des algues, des graines (pois chiche, amande, etc.), du seitan, du quinoa.

Les produits laitiers peuvent être remplacés par du lait végétal (amande, soja, avoine, etc.), de la crème végétale ou du fromage végétal. Le beurre d’arachides, d’amandes ou de noisette par exemple, peuvent présenter une délicieuse alternative au beurre classique.

vegan

Où peut-on faire ses courses quand on est végétarien ?

Les végétariens peuvent faire leurs courses dans tous les commerces, à savoir les boutiques bio, les marchés, les grandes surfaces, et mêne sur internet. Finalement, cela ne change pas grand chose, puisqu’en dehors de la chair animale, la plupart des autres aliments restent les mêmes que pour une personne ne suivant pas ce régime.

Cependant, quelques produits spécifiques seront proposés de façon plus variée dans les magasins biologiques, dans les boutiques spécialisés ou encore dans les rayons bio des grandes surfaces. Je vous parle ici des alternatives à la viande et aux produits laitiers notamment.

Être végétarien passe évidemment par une certaine conscience de sa consommation. Ceux qui suivent ce mode de nourriture vont donc majoritairement se diriger vers des produits naturels, issus de l’agriculture biologique. Et pour cela, les enseignes spécialisées restent les grandes favorites, tant sur le choix que sur la qualité des produits.

Parmi ces dernières, je prendrais l’exemple de La Vie Claire. Cette entreprise française pionnière dans son domaine, se spécialise dans la vente de produits naturels. De la nourriture biologique donc, mais aussi des cosmétiques, des produits d’entretien et des articles pour la maison. L’enseigne s’adresse aussi bien aux végétariens qu’aux personnes consommant de la viande mais soucieuses de leur consommation, sans oublier ceux qui ne peuvent pas manger d’aliments contenant du gluten. Chacun a donc l’avantage de bénéficier d’une très large sélection de produits biologiques, tous réunis au même endroit.

Répondez à ce commentaire :)

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>