Quelle est la vitesse de la Terre, de la Lune et du Soleil ?

254 vues

vitesse terre lune soleil

Saviez-vous que la Terre se déplace à environ 30 kilomètres par seconde dans sa rotation autour du Soleil ? Voici quelques éléments chiffrés pour comprendre comment et à quelle vitesse les astres se déplacent les uns par rapport aux autres. Attachez vos ceintures !

Vus de la Terre, les astres et les étoiles paraissent immobiles : il faut regarder à plusieurs heures d’écart la Lune ou le Soleil pour observer un déplacement. Ces différents corps célestes sont pourtant en mouvement permanent les uns par rapport aux autres.

La Lune tourne autour de la Terre à 3680 Km/h

Commençons par la Lune, qui tourne autour de la Terre à une distance d’environ 384 000 kilomètres. Elle parcourt donc environ 2,4 millions de kilomètres lorsqu’elle effectue une rotation complète. Réalisé en 27,3 jours, ce tour de la Terre s’effectue donc à une vitesse moyenne d’environ 3680 Km/h, soit environ quatre fois la vitesse d’un avion de ligne lorsqu’il a atteint son altitude de croisière.

La Terre tourne sur elle-même…

Laissons la Lune de côté pour nous intéresser à la Terre, qui tourne autour du Soleil mais effectue aussi une rotation sur elle-même toutes les 24 heures. Au plus près des pôles qui définissent l’axe de rotation, la vitesse est nulle mais elle devient impressionnante dès qu’on envisage un point situé à la surface du globe. Imaginez un arbre planté sur l’équateur : il parcourt une distance équivalente à celle de la circonférence de la Terre toutes les 24 heures, soit environ 40 000 Km. Une division plus tard, on arrive à une vitesse de l’ordre de 1700 Km/h !

La Terre autour du Soleil

Changement d’échelle avec le passage au système solaire dans lequel la Terre tourne autour du Soleil en à peu près 365 jours. Les distances deviennent ici difficilement concevables : environ 150 millions de kilomètres séparent notre bonne vieille planète bleue de l’astre qui lui fournit lumière et chaleur. Pour avoir une idée de la vitesse à laquelle la Terre se déplace dans l’espace, on va donc d’abord calculer la circonférence d’un cercle de 150 millions de kilomètres de rayon puis diviser cette distance par le temps nécessaire, soit une année. Après les indispensables simplifications, le résultat tombe : la Terre tourne autour du Soleil à 29,79 Km/s, soit quelque chose comme 107 000 Km/h.

Et le soleil ?

Au fait, autour de quoi le système solaire tourne-t-il ? Le Soleil et les planètes qui l’accompagnent sont également pris dans un mouvement de rotation autour du centre de la Voie Lactée, la galaxie qui abrite la Terre. On estime que cette vitesse est d’environ 230 Km/s, ce qui donnerait quelque chose comme 800 000 Km/h. La Voie Lactée tourne elle-même autour du centre de l’ensemble de galaxies auquel elle appartient, etc.

Réagissez à cette anecdote

Pour laisser un commentaire sur Saviez-vous, vous devez impérativement posséder un compte Facebook.