Combien de temps peut-on vivre sans boire ou manger ?

269 vues

combien de temps sans boire manger

On arrive à survivre sans boire ni manger pendant quelques jours, mais pas pendant longtemps. Il y a une théorie qui stipule qu’on peut rester sans manger 30 jours et 3 jours sans boire. Mais qu’en est-il réellement ? Nous vous en disons plus ci-dessous.

Combien de temps sans manger ?

En pratique, on peut rester sans manger aussi longtemps que les réserves en eau, en sel, en glucose, en lipide et en protéines sont toujours disponibles dans notre organisme afin que ce dernier puisse y puiser de l’énergie. Le temps d’épuisement des nutriments dans l’organisme reste intimement lié au niveau de réserves en ces éléments nutritifs. Généralement, les trois premiers jours, ce sont les réserves en glucose, en eau et en sel qui s’épuisent entraînant, dans les jours à suivre, une perte de poids.

Les dix ou onze prochains jours, vient alors le tour des lipides qui ne sont rien d’autre que des graisses dans notre corps. Cela implique la diminution de la pression artérielle, mais également le rythme cardiaque. En plus des réserves de graisse, on dispose de réserves secondaires dans les muscles dont l’épuisement conduit à une fonte musculaire. Enfin, l’organisme touche aux protéines qui ne sont épuisables qu’au seuil de survie de 40 %. Dès cet instant, le sujet rencontrera d’énormes difficultés à survivre déjà qu’il y a de fortes chances qu’il ait déjà perdu environ la moitié de son poids initial. L’homme peut rester plusieurs jours sans manger, mais surtout pas sans boire.

Combien de temps sans boire ?

L’eau est essentielle pour notre organisme. Si cesser de respirer pendant 3 minutes peut tuer alors ce serait compliqué de vivre sans eau. Notre respiration a besoin d’eau. Ce n’est d’ailleurs pas la respiration seule, la transpiration et l’évacuation de l’urine pour la régulation de l’organisme. Si on peut tenir 30 jours sans manger, on ne peut pas en faire autant sans boire. Notre organisme utilise jusqu’à 2 litres d’eau par jour pour ses besoins. En effet, après 24 heures, notre corps présente les premiers signes de déshydratation. Quand on a eu à passer assez de temps sous le soleil, cette déshydratation se fait remarquer encore plus rapidement.

Le danger de la déshydratation et comment s’y prendre

Il faut rester attentif au changement de notre organisme, afin de vite saisir les symptômes de de déshydratation et de vite approvisionner notre corps en eau dans les 24 heures qui suivent. Généralement, la soif est un signe. Mais parfois, on est déshydraté sans avoir soif. C’est le cas des personnes âgées. Comme autres symptômes de déshydratation, on a le dessèchement de la peau, de la bouche, de la langue, suivi du sang qui prend un aspect épais. Ensuite on peut observer quelques signes comme les crampes, les maux de tête, l’évanouissement. Face à de tels signes, il est vivement conseillé de se réhydrater rapidement en buvant beaucoup plus que d’habitude. Dans des cas très avancés où l’intéressé est faible, il est souhaitable de l’amener voir un médecin.

Réagissez à cette anecdote

Pour laisser un commentaire sur Saviez-vous, vous devez impérativement posséder un compte Facebook.