A quel âge le cœur de l’embryon commence-t-il à battre ?

59 vues

A quel âge le coeur bat ?

Quand débute la vie ? Après la fécondation ou dès le premier battement du cœur d’un embryon ? Sachant combien le cœur est au centre de la vie humaine, la deuxième réponse a de fortes chances d’être considérée comme « vraie ». Alors, à partir de quand le cœur d’un embryon se met-il à battre ? Vous trouvez des éléments de réponse dans la suite de cet article.

Les premiers battements du cœur du futur bébé

Après la fécondation, la période d’une grossesse couvre principalement deux étapes : la période embryonnaire et le développement du fœtus jusqu’à la naissance du bébé.
L’embryon se forme dès les tout premiers jours de la grossesse. Au fur et à mesure de son évolution, se développent les organes humains et parmi-eux ; le cœur, durant la troisième semaine de la grossesse, ou environs aux 16ème jour. Plus précisément, il s’agit du tube cardiaque, l’ébauche du futur cœur du bébé, qui se forme par la fusion de deux vaisseaux sanguins avec des contractions spasmodiques. C’est pour cela que le cœur du nouveau-né n’est généralement vu ou entendu pour la première fois, qu’aux alentours de la 12ème semaine lors des premières échographies.

Il faudra attendre environ une semaine de plus (dès le 22ème jour) avant de pouvoir observer les premiers battements de cet organe vital. À cette étape, à moins d’un an de grossesse, l’embryon lui-même ne mesure que quelques millimètres, ce qui implique que le cœur est encore loin d’être au complet. Même s’il fonctionne déjà à travers de régulières contractions de cellules musculaires, ce n’est que beaucoup plus tard que le futur bébé se développe dans l’utérus de sa mère et que le cœur prendra sa forme définitive.
Rappelons que la terminologie « embryon » s’utilise durant les deux premiers mois de la grossesse. À partir du 3ème mois, l’être en développement prend le nom de fœtus et poursuit son développement, notamment au niveau des sens.

Les rythmes de battements d’un embryonnaire

Après sa première formation au 16ème jour, le cœur d’un embryon ne présente toutes ses caractéristiques que dès les dernières semaines de l’étape embryonnaire, plus précisément la 7ème semaine. Par ailleurs ces événements sont rarement observés puisque la plupart des visites médicales ne débutent qu’à partir de deux mois et demi. Aussi, il faut souligner que l’embryon a, à ce stade, une activité cardiaque très accélérée.

Les pulsations par minute oscillent entre 140 et 160 battements. C’est donc en grandissant que ce rythme se stabilise en se rapprochant le plus possible des 80 battements par minute pour une personne adulte. Du point de vue biologique, la vie humaine commence dès la formation du cœur. Mais du point de vue juridique plusieurs législations ne reconnaissent les droits de l’Homme aux bébés qu’à partir de leur naissance. Pendant longtemps, il n’a existé dans le Code pénal aucun dispositif qui condamne l’homicide involontaire sur un enfant qui n’est pas encore né.

Réagissez à cette anecdote

Pour laisser un commentaire sur Saviez-vous, vous devez impérativement posséder un compte Facebook.