Qu’est-ce que le Ramadan ?

239 vues

ramadan

Comme chaque année, des millions de musulmans à travers le monde observeront le Ramadan. Un mot connu, mais dont la signification exacte reste pourtant vague pour les non initiés. Je vous propose donc aujourd’hui d’explorer le sujet et de parcourir mes questions sur ce mois sacré.

Le Ramadan, c’est quoi exactement ?

Ce mot provient de l’arabe «Al Ramad», qui signifie « chaleur intense ». Il fait partie des cinq piliers de l’Islam (« Saoum ») qui constituent le fondement de cette religion.

Le Ramadan est considéré comme la période la plus sainte du calendrier islamique. Il correspond au neuvième mois dudit calendrier. Il s’agit du moment où le Coran, livre sacré des musulmans, a été révélé pour la première fois au prophète Mahomet par l’ange Gabriel en l’an 610.

Durant ce temps de l’année et pendant environ un mois, les musulmans s’abstiennent de boire et de manger du lever au coucher du soleil. C’est un moment qui doit être dédié à la prière, à la réflexion, à la spiritualité et à la dévotion religieuse.

Quand commence le Ramadan ?

Le début du Ramadan fluctue étant donné que le calendrier islamique se base sur les phases de la Lune. C’est le comité d’observation de la Lune, dans les pays du Golfe, qui décide du début et de la fin de ce mois sacré.

Au début du mois, les musulmans utilisent la formule « Ramadan mubarak ! » afin de se souhaiter un bon Ramadan.

Quelles sont les règles du Ramadan ?

La première et principale règle est le jeûne, soit pas de nourriture ni de boisson de toute sorte (y compris l’eau), de l’aube jusqu’au coucher du soleil.

Certaines personnes peuvent cependant s’abstenir de faire le jeûne, comme les malades, les femmes enceintes, allaitant ou menstruées. Elles devront cependant rattraper les jours non jeûnés avant le prochain Ramadan.

Outre la nourriture et les boissons, le Ramadan interdit les relations sexuelles du lever au coucher du soleil. Il en est de même pour la consommation de tabac.

Le Ramadan implique également de ne pas mentir, se disputer ou critiquer autrui, de ne pas avoir de pensées, paroles et actions considérées comme étant mauvaises. L’idée étant de plutôt se concentrer sur les bonnes actions. Ainsi, il ne s’agit pas uniquement d’une contention physique, mais également spirituelle.

Durant ce temps, les musulmans doivent également porter des vêtements simples couvrant les épaules, la poitrine et les genoux. Ils doivent également éviter les manifestations d’affection en publique.

Pourquoi le jeûne est-il si important ?

Le jeûne est l’un des cinq piliers de l’islam. Il n’est pas seulement ici question de se priver, mais plutôt de « se nettoyer », de revenir à soi, à l’essentiel, d’observer également une certaine retenue et de se recentrer sur sa foi. C’est aussi un temps pour profiter de sa famille, pour faire preuve de générosité et d’égard envers autrui.

Que se passe-t-il une fois la nuit tombée durant le Ramadan ?

Une fois le soleil couché, les musulmans commencent par prendre un petit encas (des dattes traditionnellement) et de l’eau, avant d’effectuer la prière du soir.

Après cela, vient le moment de l’Iftar, à savoir un repas complet qui va rompre le jeûne de la journée. Il comprend généralement des entrées diverses, des plats principaux ainsi que des desserts. Les mets varient en fonction de la famille et du pays.

L’iftar est une occasion de se réunir autour d’une table, de se sustenter après la longue journée de jeûne et de passer du temps en famille et/ou avec d’autres membres de la communauté musulmane.

Un autre repas, cette fois plus léger, est pris avant le lever du soleil. Il s’agit du Sahur ou « repas de l’aube ».

Comment se déroule la fin du Ramadan ?

La fin du Ramadan est marquée par l’Aïd Al-Fitr  une célébration de trois jours durant lesquels les musulmans vont pouvoir remercier et célébrer Dieu.

Cette « fête de la rupture du jeûne » inclut des prières le matin, des plats sucrés préparés à la maison et des cadeaux offerts aux enfants, ainsi que des dons effectués à des œuvres caritatives. Les pratiques exactes peuvent toutefois changer selon le pays.

Dans les pays musulmans, l’Aïd Al-Fitr est considéré comme une journée nationale.

Répondez à ce commentaire :)

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>