cocktail molotov

Découvrez l’origine du Cocktail molotov

Le cocktail Molotov, cette arme incendiaire de production artisanale a marqué l’histoire de plusieurs cas de violences, voire de guerres dans le monde. Mais d’où tire-t-il son nom ? Découvrons dans la suite de cet article les origines de ce cocktail préféré des populations insurgées face à la répression des policiers dans les rues de certaines grandes villes.

L’invasion de la Finlande par l’Armée rouge de l’ex URSS

Le 30 novembre 1939, une guerre éclata entre la Finlande et l’Union soviétique. L’histoire y fait allusion beaucoup plus en termes de guerre d’Hiver. Même si ce conflit s’est vite retrouvé dans l’ombre de la Grande Guerre patriotique ou encore de la Deuxième Guerre mondiale, il ne demeure pas insignifiant. D’ailleurs, c’est bien à la guerre d’hiver que le nom cocktail Molotov doit son origine. En effet, durant ce conflit, alors que l’Armée rouge envahit allègrement la Finlande, le ministre russe des Affaires étrangères Viatcheslav Molotov, fidèle ami de Staline, s’adonne tranquillement à une déclaration mensongère dans les médias. L’homme affirme sans vergogne que l’armée russe ne bombarde pas la Finlande, mais qu’elle est plutôt dans une mission humanitaire consistant soi-disant à livrer des denrées alimentaires aux finlandais qui n’ont pas de quoi se nourrir.

Le peuple finlandais qualifient donc ironiquement les bombes aériennes russes de « paniers pique-nique de Molotov ». Aussi, les soldats se laissent emporter par cette vague d’ironie qui tourne en dérision ce grand mensonge de l’homme d’État russe. En manque d’armes, surtout celles pour contrer les chars soviétiques en grand nombre, les soldats finlandais ont recours à des bouteilles d’alcool enflammées qu’ils baptisent les « cocktails Molotov ». Une façon de répondre au mensonge du ministre Molotov, surtout que dans leur cas, l’alcool est vraiment un produit de consommation courante.

Cocktail Molotov : origine de l’utilisation et évolutions

Le cocktail dit Molotov a en réalité fait son apparition durant la guerre d’Espagne qui a duré de 1936 à 1939 et dans laquelle était impliquée l’armée soviétique. D’ailleurs, ce dispositif incendiaire a été adopté près de Tolède par les troupes nationalistes du général Francisco Franco pour détruire les chars T-26 de l’URSS qui soutenait les républicains espagnols. Le dispositif au contact d’un char le rendait obsolète à travers l’inflammation du réservoir de carburant. Ceci en provoquant la privation en oxygène du moteur après la destruction des tuyaux d’alimentation en caoutchouc.

Le cocktail Molotov était au départ constitué d’une bouteille d’alcool au bout de laquelle se trouvait une mèche enflammée. Avec le temps, le pétrole, l’acide, le phosphore blanc, la poudre noire et même le goudron ont été inclus dans sa production.