Dollar : Pourquoi un S barré ?

661 vues

dollar

En grande majorité, les symboles des monnaies du monde ont un signe semblable à leurs initiales (Fr pour France par exemple). Le dollar fait toute fois exception, car il est représenté par un « S » barré.
Ce symbole suscite plusieurs interrogations et la première ; quelle serait son origine ?

Origine du S barré du dollar

Principalement deux théories ont été établies sur l’origine du S barré comme symbole du dollar.

Première théorie : La superposition

Selon la première, l’abréviation de « United States » soit « US » serait à l’origine du symbole de la monnaie de ce pays. Il proviendrait alors de la superposition du « U » et du « S ». En raison des contraintes typographiques, on obtient les deux barres après simplification progressive du « U ».
La principale limite de cette théorie c’est qu’elle ne prend pas en compte l’existence et l’utilisation de ce symbole bien avant la création des États-Unis. De plus, le « S » du symbole du dollar ne contient qu’une seule barre verticale et non deux. L’hypothèse du « U » ne cadre donc pas. D’où la naissance d’une deuxième théorie.

Seconde théorie : L’origine antique

Jusqu’à la fin du XVIIIsiècle, les États-Unis et le Mexique utilisaient la pièce de 8 Réals comme monnaie commune. Le Mexique, à cette époque, était sous domination espagnole. Pendant cette période, le blason qui figurait sur les pièces était composé de deux hémisphères. Représentant chacune l’Europe et les Amériques, ils étaient tous encadrés par les colonnes d’Hercule. Ces colonnes sont enroulées de banderole en forme de « S » autour de l’axe vertical et portent l’inscription « PLVS VLTRA ».

Soulignons que dans l’antiquité, la colonne d’Hercule était le nom que portaient les falaises qui bordaient, à la pointe de l’Espagne, le détroit de Gibraltar. On retrouve également au centre du blason, deux globes terrestres qui définissent chacun l’ancien et le Nouveau Monde (l’Europe et les Amériques), le tout surmonté d’une couronne royale.
Le dollar avait pour symbole un S deux fois barré verticalement. Progressivement, il y a eu la suppression d’une barre pour donner aujourd’hui le symbole du dollar connu de tous. Le S barré du dollar aurait donc pour origine le blason de l’Espagne. En 1792, à la création du dollar, ce symbole étant déjà utilisé par les commerçants fut conservé. Notons que beaucoup d’autres pays qui n’utilisent pas le dollar utilisent ce symbole pour référencer leur devise. On distingue notamment le Réal brésilien, le peso chilien, le peso cubain et le peso argentin.

Réagissez à cette anecdote

Pour laisser un commentaire sur Saviez-vous, vous devez impérativement posséder un compte Facebook.